La Cristallina fête ses 75 ans… avec de nombreuses surprises!

22.04.21

Revenons ensemble sur les 75 dernières années.

1946

En 1946, dott. Antonio Vedova (Zurich), dott. jur. Peter Halter (Luzern) et Andrea Hinnen (Luzern) ont fondé Cristallina SA. Depuis cette année commence l’extraction de l’unique et authentique marbre suisse, Cristallina, sur la carrière de Peccia, à 1200 mètres d’altitude. Dans un premier temps, le marbre a été extrait au pied de la paroi rocheuse à l’aide d’un marteau-piqueur. Les blocs ont ensuite été equarrés à la main et a l’aide d’un marteau, en plaçant des trous percés successivement tous les 15 cm environ.

1947

Un an plus tard, Cristallina SA a introduit des machines de coupe à fil hélicoïdal et, grâce à ceci, il était possible de couper des blocs plus importants directement sur la paroi rocheuse sans les endommager.

1980

L’exploitation, effectuée jusqu’en 1980 à une altitude de 1200 mètres au-dessus du niveau de la mer, c’est ensuit déplacée à 1400 mètres. La raison en était que les parois rocheuses sont devenus de plus en plus hautes et il y avait aussi des problèmes de stockage des débris.

1987

En 1987 ont été introduites les scies à fil diamanté. Cette méthode d’extraction, qui est encore utilisée aujourd’hui, permettait une plus grande flexibilité et moins d’efforts physiques de la part des travailleurs.

2007

En 2007, une scie à chaîne capable de faire une coupe de 3,5 mètres et d’extraire les blocs directement de la roche a été utilisée pour la première fois.

2010
En 2010, Cristallina SA a été acquise par la famille Maurino (Biasca), et les techniques d’exploitation ont été réorganisées.
2011
En 2011, la route en lacets sur le chemin de la carrière a été élargis pour permettre aux camions de passer confortablement. Cristallina a ainsi pu transporter de gros blocs de la carrière aux laboratoire de Biasca pour les travailler.
2012
En 2012, la galerie a été ouverte, à 1200 m d’altitude. Ceci a permis l’extraction des marbres les plus blancs (Cristallina White Venato, Cristallina White Striato, Cristallina Black&White et Cristallina Arabescato). Dans la même année, a été achetée une chargeuse sur roues qui permet d’extraire de gros blocs dans la galerie.
2012-2020
L’ouverture de la galerie a permit la mise en œuvre de grands projets dans les années suivantes. Parmi eux, le bijou de la Cristallina éblouissant sur la Bahnofstrasse de Zurich. Les traveaux ont débuté en 2015 et se sont achevés en 2019.
2021
Cette année, la Cristallina fête ses 75 ans, et pour les célébrer, outre le lancement d’un tout nouveau site web et l’ouverture des canaux sociaux, il y aura de nombreuses surprises pour vous!

Le 2 mai 2021, nous avons participé à l’inauguration du Centre International de Sculpture situé à Peccia. Pour l’occasion, nous avons offert l’un des premiers blocs extraits de la carrière en 1946 ainsi qu’une dalle commémorative. Pour fêter l’ouverture et le 75e anniversaire de la Cristallina, a été organisée la découpe du bloc! Ce bloc a été percé exactement comme en 1946, avec des trous espacés de 15 cm, et a été equarrés à la main et a l’aide d’un marteau par l’Honorable Conseiller Fédéral Ignazio Cassis. Voir la vidéo de l’inauguration ICI.