Marbre, pierre et voyages

11.01.22

Découvrez l'article du magazine Migros

En septembre 2021, Dinah Leuenberger, journaliste du magazine Migros, a visité notre carrière de marbre Cristallina pour en savoir plus sur cette pierre naturelle.

Après avoir visité la carrière de marbre et la vallée de Peccia, elle a écrit un bel article, que vous pouvez lire en cliquant ICI.

Dans son article, la journaliste n’a pas seulement parlé du marbre de Cristallina et de son histoire, mais aussi de l’art présent à Peccia grâce à l’École de sculpture (Scuola di Scultura) et au nouveau Centre international de sculpture (Centro Internazionale di Scultura) où notre marbre suisse est sculpté.

Non seulement la pierre et l’art, mais aussi la nourriture! À Peccia se trouve le Grotto Pozzasc, une merveilleuse grotte immergée dans la nature où vous pourrez déguster la classique polenta cuite à la manière traditionnelle dans une grande marmite près de la cheminée.

Le journaliste Leuenberger reprend les déclarations de M. Marzio Maurino, propriétaire de Cristallina SA avec son fils Cesare :

« Le marbre est considéré comme une pierre tendre. Dans le passé, il était mâché par la terre – comme un chewing-gum. Le déplacement des plaques tectoniques a poussé le calcaire profondément dans l’intérieur de la terre il y a environ 250 millions d’années, où il s’est transformé en marbre à plus de 400 degrés. Les forces et les mouvements de cette époque sont responsables des motifs et des dessins de la pierre. »

La force de la nature nous a permis de trouver pas moins de 14 couleurs différentes de marbre Cristallina. Cette année, par exemple, on a trouvé Cristallina Violet. Comme l’a dit M. Maurino, « c’est ce qui est fascinant quand on travaille avec une pierre naturelle et une carrière: on ne sait jamais exactement ce qu’on va obtenir de la montagne la prochaine fois ».